Accidents records

En 2009, l’assurance-accidents obligatoire a enregistré une nouvelle augmentation de 1,4% du nombre d'accidents par rapport à l’année précédente, portant le nombre de cas à 772 000.
Il faut remonter à 17 ans pour trouver un chiffre aussi élevé.

La SUVA note un record historique pour les accidents durant les loisirs avec 498 000 cas (+ 3,3%). Un niveau jamais atteint depuis l’introduction de l’assurance-accidents obligatoire en 1984.
Sans plus de détails* sur ce bond de 3,3%, composé d’une progression de 5% pour les femmes (avec un nombre de salariés assurés LAA ayant davantage augmenté dans la population féminine) et de 2,3% pour les hommes, le fait de conditions météorologiques favorables a favorisé la pratique des sports d’hiver.
Ceci a eu un impact non négligeable sur le nombre d’accident de ski (27'000 accidents) et de snowboard (9'000 cas), représentant une augmentation de 23%, alors que les accidents de football restaient « stables » à 4%.

Pour des raisons économiques, le nombre des accidents professionnels dans la production a reculé de 3,5% (de 269'000 à 258’000).
Les accidents professionnels ont chuté de plus de 15% dans la métallurgie et la fabrication de machines, principalement à cause du taux d’occupation déclinant dans ces branches.

Selon la SUVA « le chômage partiel, fréquemment pratiqué, engendre, pour un même effectif, une durée d’exposition moins longue aux accidents professionnels et plus longue aux accidents durant les loisirs ». On précisera encore que les personnes ayant perdu leur emploi sont assurées auprès de la Suva contre les accidents dans le cadre de l’assurance-accidents des chômeurs.
Suite à une récession persistante dans bien des branches, le nombre des accidents des chômeurs et des demandeurs d’emploi a ainsi augmenté de 32% par rapport à l’année précédente, s’inscrivant à 15 500 cas.

Tel est le constat dressé par la statistique du Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA), qui publie la statistique annuelle des accidents LAA. Elle repose sur les résultats des 37 assureurs LAA assurant les personnes exerçant une activité lucrative dépendante et les demandeurs d’emploi contre les accidents professionnels et non professionnels ainsi que contre les maladies professionnelles.

www.unfallstatistik.ch

* Ces statistiques exigent plusieurs mois de collecte d’informations, de coûts, des sommes des salaires, des primes, du nombre d’emplois à plein temps, des caractéristiques et de l’enregistrement de l’accident, jusqu’à leur acheminement par les assureurs au Service de centralisation.


Sources :
- Suva.ch
- OFS (Office fédéral de la statistique)

Actualités

Plus de news
"));